05.07.17
M. Guillaume DESCOTTE, Administrateur de BANC sur DIRIGEANT.COM

M. Guillaume DESCOTTE, Administrateur de BANC sur DIRIGEANT.COM

Recrutement alternance

Parcours de Guillaume Descotte à ses débuts

Guillaume Descotte (www.lemondeducommerce.xyz) est un homme d’affaires expérimenté en termes de problèmes de marques, distribution et conversion vers le numérique. À partir de 2017, Guillaume Descotte se concentre sur ses opérations entrepreneuriales et la consultance en offrant ses acquis ainsi que son professionnalisme aux entreprises rencontrant des difficultés. Avant d'être administrateur et PDG de l'enseigne Du Pareil Au Même, le consultant se trouvait être l’associé gérant de la société H Partners. Sa vie professionnelle atypique provient de son grand savoir-faire dans le secteur. Guillaume Descotte a été chargé de mission de l'entreprise L. Gourmel, un grossiste de boissons. Le businessman mit à contribution cet épisode pour renforcer ses dispositions en encadrement.

Dans le cadre de son développement stratégique, DPAM élargit son offre et commence par racheter Petits Petons, devenant ainsi leader dans le milieu. DPAM souhaite devenir un acteur majeur dans le domaine de la mode enfantine. Guillaume Descotte et Olivier Halley, PDG de H Partners, veulent fortifier ce souhait. L'argent nécessaire à la reprise de Tout Compte Fait est débloqué par H Partners afin de soutenir sa filiale DPAM. Des boites à fort potentiel de réussite sont rachetées par DPAM qui étend ses activités au niveau international dans le cadre de son évolution, avec le soutien de Guillaume Descotte.

Rôle dans la mise en avant du réseau DPAM après sa reprise

L’enseigne Du Pareil Au Même, présidée de 2012 à 2016 par Guillaume Descotte, conçoit et commercialise des habits, souliers et accessoires pour enfants. La boîte a acquis un professionnalisme reconnu en termes de contrat gagnant-gagnant sur Internet et d'internationalisation. 1500 personnes travaillent avec DPAM et 300 des boutiques exploitées par la compagnie dans le monde se situent en France. Le fonds d'investissement H Partners accomplit en 2008 une Offre Publique d’Achat sur DPAM. Cette action gérée par l'homme d'affaires est une réussite, car l'enseigne s'est retirée de la bourse. Professionnelle du prêt-à-porter pour les petits, DPAM est présidée par Guillaume Descotte jusqu'en 2016.

La trajectoire professionnelle de l'homme d'affaires au sein de H Partners et ses différents acquis auprès de l'enseigne familiale Halley Invest

Le développement et l'exécution de la stratégie de placement faisaient partie des tâches de Guillaume Descotte auprès de H Partners, où il se trouvait être associé gérant. Les capacités de l'homme d'affaires en finance d’entreprise, modélisation des concepts de l'entreprise et évaluation sont mises à profit durant son cursus au sein du family office Halley Invest. Courant 2008, après plusieurs mois d’évaluation, Guillaume Descotte se retrouve promu au poste d'associé gérant du véhicule d’investissements H Partners. Il opère une dizaine d’acquisitions dans l'univers de la distribution, des vins et spiritueux et de la vente en ligne.

Les accomplissements du businessman durant son mandat chez DPAM

Guillaume Descotte possède assurément des compétences en tactiques d’investissements qu’il accroît et met au service de son métier pour rentabiliser les affaires de DPAM. Promu président de DPAM en 2012, le businessman a programmé un redressement financier d’envergure ainsi qu’une redéfinition et l’exécution de la tactique d’investissement de la compagnie. L'évaluateur possède une expertise et de l’expérience dans le domaine de l'administration, lui ayant permis de devenir président du groupe DPAM. À ses débuts, il faisait partie du Conseil de Surveillance. L’entrepreneur réalise des projets de Build-up pour DPAM afin de mettre en place un réseau plus important et plus fructueux. Guillaume Descotte réalise les acquisitions des compagnies Tout Compte Fait et Petits Petons, figures du secteur textile et chaussures pour enfants en France.

Les consommateurs font leurs achats en ligne sur la totalité du réseau DPAM en France et les récupèrent par la suite en boutique avec le système click & collect, adopté en 2014. La boîte se différencie dans le digital, précédemment dirigé par Guillaume Descotte. Fondé en 1986, le réseau DPAM, géré par l'entrepreneur de 2012 à 2016, est spécialisé dans la commercialisation d'habits pour les bambins. Au cours du temps, il enrichit son offre et évolue jusqu’à devenir une firme de référence dans le secteur des vêtements. Administré par Guillaume Descotte, Du Pareil Au Même ouvre sa 600e vitrine durant l’année 2013. À ce jour, l’enseigne collabore avec 1600 travailleurs et est présente dans plus de 35 pays à travers le monde .